La 5e édition de la course Terry Fox au Maroc, événement sportif et solidaire pour collecter des dons pour l'association l'Avenir afin de l'aider à poursuivre ses recherches sur le cancer, s'est déroulée, ce dimanche 28 février, à Rabat sous le thème "S'unir pour triompher du cancer au Maroc".

 

Le coup d'envoi de l'édition a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, l'ambassadeur du Canada au Maroc, Sandra Mc Cardell et la présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous et double championne du monde et médaillée olympique Nezha Bidouane, en présence d'environ 3.000 participants ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif, de la diplomatie et des arts.

Organisée par l'ambassade du Canada sous l'égide de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers en partenariat avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous, l'association l'Avenir, et l'association Femmes réalisations et valeurs, la course Terry Fox a fixé comme objectif à l'instar des éditions précédentes, la collecte des fonds pour aider l'association l'Avenir dans ses soins destinés aux enfants atteints du cancer mais aussi dans ses projets de recherche sur cette maladie.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Mc Cardell a rappelé que la course se veut une occasion pour aider à collecter des fonds pour la lutte contre le cancer et que cette compétition a été organisée dans toutes les villes du Canada pour lever des fonds pour la lutte contre cette maladie.

"Le partenariat avec la Fondation l'Avenir, et l'association que préside Nezha Bidouane, Femmes, Réalisations et Valeurs sous l'égide de la Fondation Lalla Salma, nous permet de lever des fonds pour promouvoir la cause du cancer. Il s'agit aussi de promouvoir auprès des jeunes une vie active afin qu'ils prennent en charge leur santé dès leur jeune âge. Nous encourageons la participation des familles. C'est une course de 5 km, le but est de participer", a-t-elle affirmé.

Les participants à cette course-marche ont parcouru une distance d'environ 5 km. Le circuit a démarré à l'hôpital des Enfants de Rabat en passant par la Maternité Souissi, l'avenue Allal Al Fassi, l'hôpital Cheikh Zayed, l'avenue El Melia (hôpital militaire), puis le boulevard Mohamed Belarbi Al Alaoui, l'hôpital des spécialités, la Faculté de médecine et de pharmacie et s'est achevé au lieu de départ.

Cette année, l'association Terry Fox a fêté ses 35 ans au Canada. Elle a été créée en hommage à Terry Fox, athlète et humanitaire canadien décédé suite à un cancer. Considéré comme un héros, il est devenu célèbre grâce à son Marathon de l'espoir qu'il a couru avec une jambe artificielle donnant ainsi une véritable leçon de courage et d'humanité, tout en levant des fonds pour la recherche contre le cancer. Lors de ce périple transcanadien, son but est d'obtenir 1 dollar de chaque citoyen. Il était le premier sportif à courir un marathon par jour. Il totalisera 5.373 km avant d'être forcé d'arrêter à cause de masses cancéreuses dans les poumons droit et gauche. Le héros décède en 1981 à l'aube de ses 23 ans.

La course Terry Fox est organisée dans plusieurs villes à travers le monde avec le même objectif de collecter des fonds et soutenir la recherche contre le cancer.

Yawatani.com et le360 sport.

 

Observatoire-National-des-Droits-de-l-Enfant.jpgPresses_logo_assabah.jpgpartenaire.jpgsidiali.jpglogo_atlantic_2.jpglogo-L'Economiste.jpgRapport-de-stage-au-sein-de-Poste-Maroc-Barid-Almaghrib1.jpgbpp.jpg2.jpgmegarama.jpgmaroc-theatre-national-mohammed-V.JPGchuh2-.jpgLogo-CIH.jpg1.jpg