Mehdi Belkhayat

 

     Pourquoi une section L'Avenir Fès/Boulemane de lutte contre le Cancer de l’enfant ?
La section Fès/Boulemane a été créée le 14 Février 2008, issue de l’association mère «L'Avenir» depuis 1986 déclarée d’utilité publique en 1995.

 La présidente d’honneur S.A.R la Princesse Lalla Meriem.

 


      Le mot Cancer est un léviatan, c’est horrible. Beaucoup de tabous autour, faut-il en parler ? Faut-il se taire ? NON, il faut en parler, il faut dédiaboliser.


     Nous avons choisi l’enfant, il est vulnérable, il ne peut pas encore exprimer la douleur. Nous nous sommes fixés ce challenge avec l’appui d’une équipe de choc et nous nous sommes mobilisés autour de notre devise « le cancer de l’enfant est curable » qui est démontrée par l’équipe de scientifiques de l’association nationale «L'Avenir» présidée par le professeur Fouzia Msefer Alaoui et le service d’oncologie pédiatrique de Rabat ainsi que les statistiques d’où ressort le constat que si le diagnostic est précoce et si la prise en charge est suivie, le cancer de l’enfant est curable.


     La région Fès/Boulemane avec un rural et un périurbain qui draine une population ignorante et défavorisée matériellement, a suscité notre action pour soulager les enfants et leurs familles. Nous constituons un tremplin vers les soins adaptés soit au CHU Hassan II, soit le suivi et le transfert des enfants malades à Rabat.


     Notre action est soutenue avec enthousiasme par des mécènes, des bienfaiteurs, des artistes, des sportifs qui ne négligent aucun effort pour véhiculer notre message.


     Je remercie tous les membres du bureau régional L'Avenir Fès/Boulemane pour leur engagement à la cause avec abnégation.


     Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui nous soutiennent, personnes physiques, organismes, institutionnels, artistes et sportifs.